REGARD NATURE
Photos, vidéos et sorties Nature
Oiseaux
insectes et araignées
Mammifères
Fleurs
la Loutre
Rencontre avec Dame LOUTRE
Vign_img_2271a

article du 28 mai 2012 : 

Vidéo de la loutre sur la page VIDEOS

 La LOUTRE des Cévennes !!!

   
Encore une rencontre totalement inattendue et pleine d'émotion!
   Lors d'un repérage pour un affût guêpier, je perds mes lunettes de soleil sur le chemin. Je repars donc après le travail jusqu'à l'endroit où je m'étais posté.

   En arrivant sur le lieu, je commence à chercher et c'est là qu'un chahut dans l'eau m'interpelle. Je me retourne et observe de l'autre côté de la berge, un couple de loutre en plein jeu, complètement indifférentes à ma présence! Je me retire discrètement pour aller chercher l'appareil à la voiture, au risque de ne pas les retrouver à mon retour. 

   5 minutes après je reviens... elles sont toujours là! Je me camoufle comme je peux. Elles ne me prêtent aucune attention. La sérénade continue. Le mâle dépose quelque chose sur la berge mais je n'arrives pas à distinguer ce que c'est. Il grignote un peu et repart. C'est au tour de la femelle qui restera bien 5minutes à mâchouiller et engloutir "l'offrande" du mâle. Elle jette quelques coups d’œil dans ma direction... J'ai l'impression de vivre un moment unique, plein de complicité! Reste à savoir si elle me regarde vraiment, sachant que les loutres ont une très mauvaise vue. Le mâle a disparu. Elle replonge, s'arrête sur un petit banc de sable... Elle se dirige alors dans ma direction, je reste figé, déclenche deux fois puis elle est à 3 mètres de moi! Un dernier déclenchement et ça y est, elle rebrousse chemin paisiblement, pour disparaître dans l'obscurité de la rive opposée...

   Belle rencontre inopinée... Quelle chance surtout, quand je pense aux heures d'affûts que l'on peut faire sans jamais rien voir!!

   1 an et demi plus tard, je me promène le long des berges et rebelote, je la voit, il est 9h du matin. La tentation est trop forte, je décide de construire un petit affût, bien camouflé. Me voilà partit pour de longues heures d'attentes dans le froid la nuit l'humidité... Mais la patience paie et j'arrive à la voire à plusieurs reprises, sans faire de belles images mais juste quelques vidéos de mauvaise qualité... J'ai eut aussi la chance de voir la femelle et son loutron, un jour de crue! Allez voir la vidéo sur la page vidéo.

  

photos, textes et conception Julien Leuridan© 2013
Créer un site avec WebSelf